La COP25-B6

Le mardi 3 décembre nous avons fait la COP 25-B6. C’est une réunion de pays comme la vraie en ce moment à Madrid, de plein de pays autour du globe pour parler de l’environnement.

En classe, chacun représentait un pays comme par exemple : le Brésil, la Chine, les Samoa les Tonga, les Kiribati, les États-Unis, le Canada, la France, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Bolivie, l’Argentine…

Les pays étaient divisés en 5 groupes : les pays riches et pollueurs, les pays riches qui essaient d’arrêter de polluer, les pays en développement, les pays pauvres en détresse et les pays qui se préoccupent d’abord d’eux mêmes.

On a débattu pendant longtemps et on a abordée des sujets comme : la pollution de l’eau, la déforestation, la pollution de l’air. Avant de commencer, nous avons chacun fait un dessin pour représenter cette COP 25-B6. J’étais déçu parce on a voté 1 fois pour moi alors qu’on pouvait voter pour 5 personnes ! Le meilleur dessin était celui de Camille c’était une Terre avec à l’intérieur COP25-B6 il y avait des trucs autour qui représentaient l’environnement. On a tous aimé sauf que à la fin les États-Unis et le Canada disaient qu’ils étaient des victimes mais c’était quand même génial.

Voici le logo de la COP25-B6 et quelques photos du débat.

Land Art

Ensemble, nous avons découvert le Land Art. C’est un art où l’on utilise des matériaux de la nature comme des feuilles, des branches ou des pierres. Nous avons tout d’abord observé des exemples en classe pour nous inspirer.

Ensuite, nous sommes allés dans la cour pour faire du Land Art en groupe. Nous avions comme consigne de réaliser un visage. Voici nos réalisations :

Les CP B1

Publié dans CP

Schilik on Carnet

Le jeudi 7 novembre, on a vu un illustrateur qui s’appelle Philippe Jalbert. Il nous a lu deux livres : Dans les yeux et La déclaration. Il nous a dessiné deux illustrations. Il nous a expliqué comment il fait un livre : d’abord il réfléchit, ensuite il écrit l’histoire et il trouve le titre. Après il fait les dessins. A la fin, il fait la couverture. Il est resté longtemps, on était tous sages comme des CP !

Les CP B1

Publié dans CP

vive la danse!

En cm1 nous faisons un projet  danse.

Et nous allons regarder un spectacle de danse au brassin à Schiltigheim. Ce projet  me plait beaucoup. Le spectacle s’appelle « splaf dans mon corps ».

Paul CM1 D3

Fête des enseignants

Tous les maitres et maitresses de l’école remercient chaleureusement les mamans qui nous ont fait une magnifique et délicieuse surprise ce vendredi 23 novembre ! Un régal pour les yeux, le ventre et le cœur !

Les CP en sortie nature

La semaine dernière, tous les CP de l’école et une classe CE2 ont eu la chance de se rendre au CINE Bussierre de la Robertsau, pour leur première sortie sur quatre prévues. Ils ont pu observer la nature en automne. Voici ce qu’ils en ont pensé:

• « Ce matin, j’ai ramassé des feuilles rouges, roses, noires et jaunes. C’était bien! « (Yusuf CP D6)
  • « J’ai bien aimé quand on a vu les écureuils, surtout que ce n’était pas des faux! »(Louise CP D5)
  • « J’ai aimé voir les lutins dans le parc de Pourtalès. » (Daniel CP D6)
  • « Ce matin, j’ai appris que les glands sont les fruits du chêne. » (Tiago CP D5)
  • « J’ai appris que les graines du hêtre pouvaient se manger. » (Antoine CP D6)

La prochaine sortie aura lieu au mois de janvier 2019 pour observer la nature en hiver.