Le printemps

En classe, on a inventé une poésie qu’on a écrite. La voici :

Petites fleurs.
Rayons de soleil.
Il pleut parfois.
Nature se réveille.
temps qui change.
Et les oiseaux chantent.
mille arc en ciel multicolores.
Parsèment le ciel.
Sublime!Superbe!

Les élèves de CE2 C6, retranscrits par Matthieu

Publié dans CE2

L’escalade

La semaine du 18 au 22 mars, avec la classe de monsieur Provins et celle de madame Streicher, nous sommes allés à l’escalade au centre Hueco à Eckbolsheim. Nous nous sommes vraiment amusés et l’ambiance était au rendez-vous. Voici quelques témoignages des élèves de CM1.

« J’ai aimé quand on faisait le jeu de « Jacques a dit « . »   Naomi

« J’ai aimé jeudi parce qu’on a monté le mur et il y avait une sorte de toboggan en mousse. » Camille

« J’ai aimé quand on devait escalader et descendre par le toboggan. » Mikaïl

« Moi, j’ai aimé quand on était dans le bus et quand on jouait. Lionel était très gentil avec moi et nous tous. Moi j’ai tout aimé ». Ilknur

« J’ai adoré escalader tout en haut du mur et glisser de l’autre coté par les tapis.J’ai aimé escalader à une main sur le mur. Mais j’ai préféré marcher sur la slack-line ». Onurhan

« Avec la classe de monsieur Provins et la classe de madame Streicher nous sommes allés à l’escalade en bus. Arrivés là-bas, ils nous ont appris des tas de choses amusantes et vendredi il y a eu des activités. L’activité que j’ai le plus aimé à l’escalade, c’était de grimper jusqu’en haut du mur et de redescendre de l’autre côté par un tapis. » Stella

« J’ai aimé quand on a fait des parcours et des blocs de 5 m de hauteur. J’ai aussi aimé le parcours violet « . Victor

« Moi ce que j’ai aimé c’était quand on était parti dehors avec Gaëtan et quand on escaladait tout en haut. Après il y avait une descente. Le premier jour j’ai adoré quand on avait fait les jeux. » Nahil

« J’ai aimé l’escalade parce qu’on a joué à plein de jeux comme « Jacques a dit », on est allé dehors, on a grimpé sur des murs et j’ai tout adoré. » Lahssne

Propos recueillis par Stella – CM1 – B6

Le marché de printemps

Le 4 Avril aura lieu le marché de Printemps à l’école. Dans notre classe, on a fait des cabanes à oiseaux et on les a peintes avec de la peinture. On pouvait dessiner ce qu’on voulait sur les cabanes à oiseaux.

Matthieu C6 CE2

L’histoire de l’écriture

Les élèves de madame Acker ont fait des affiches sur l’écriture. On a découvert comment les hommes écrivaient aux différentes périodes de l’histoire. Dans l’antiquité, il écrivaient sur des tablettes d’argile mais aussi avec des hiéroglyphes. Au Moyen Age, ils écrivaient sur du parchemin et sur du papyrus. Aux temps modernes, Gutenberg invente l’imprimerie avec des lettres mobiles. A l’époque contemporaine, on écrit de plus en plus sur un ordinateur.

Matthieu CE2 C6

Publié dans CE2

La Préhistoire

En classe de CE2 C6, on travaille sur la Préhistoire. La maitresse nous a montré des photos de peintures d’animaux dessinés dans les grottes où les hommes préhistoriques vivaient, comme des taureaux, des vaches et des chevaux. On a fait des dessins sur un grand papier brun, qu’on va froisser.

Soane CE2 C6

Publié dans CE2

Les CE2 font des expériences sur l’eau

En CE2 nous faisons des expériences sur l’eau :
– l’eau solide
– l’eau liquide
– l’eau gazeuse.
Pour comprendre comment l’eau se transforme, on a mis des pots remplis d’eau à différents endroits et on a observé le résultat après une nuit.
On les a mis dans différents endroits : un au frigo, un au congélateur, un dans la classe, un dehors.
Ensuite, nous avons vu les résultats après une nuit entière : l’eau dans la classe était liquide, l’eau dans le congélateur était solide, l’eau dehors était liquide, l’eau dans le frigo était liquide. La maitresse nous a aussi dit que il y a un 3ème état de l’eau : l’état gazeux.

Sylvain CE2 A3

Publié dans CE2

Le calendrier de l’Avent inversé

Le calendrier inversé consiste à ramener à manger tous les jours dans une boite en carton en classe. Chaque jour, un élève ramène une ou plusieurs choses à manger. Si on oublie quelque chose on doit le ramener le lendemain.
Toute cette nourriture sera donnée aux personnes dans le besoin.

Gaspard CE2 C6

Publié dans CE2

Des classes modernisées !

Depuis la rentrée nous avons des tableaux numériques dans tout les classes de l’école. Ca nous sert à apprendre en jouant, à regarder des vidéos. C’est comme un ordinateur mais dont on peut manipuler l’écran avec les doigts.
C’est très rigolo. Les tableaux électroniques s’appellent des TBI, Tableaux Blancs Interactifs.

Nino CM1 B6 et Sylvain CE2 A3

Schilik on Carnet : rencontre avec Olivier Tallec

Olivier Tallec nous a dit qu’il allait sortir un nouveau livre. Il nous a aussi dit qu’il dessinait au crayon et à la peinture. Les tailles de ses livres ne sont pas les mêmes. Voici certains  livres : « Grand loup et Petit loup », « Les mini héros », « Rita et machin », « Qui Quoi Où ».

Sylvain CE2 A3 et Gaspard CE2 C6

Publié dans CE2

Schilik on Carnet

Jeudi 8 novembre 2018, un illustrateur vient nous rendre visite. Il s’appelle Olivier Tallec. Il va venir dans deux classes de CE2. Nous avons lu des livres qu’il a illustrés et nous allons essayer de dessiner comme lui !

Sylvain CE2 A3 Gaspard CE2 C6

Publié dans CE2