Classe verte des CE1 B6 et D6 – Vendredi

Ca y est, de retour au bercail après la dernière journée à profiter des joies de la nature.

Dès le matin, tout le monde était au rendez-vous pour défaire les draps et les trier, ranger les dernières affaires dans la valise, laisser la chambre propre !

Mais cela ne les a pas empêché d’être à l’heure pour le dernier petit déjeuner. Après ça, les activités du matin : dessiner un jardin après avoir découvert plein de choses cette semaine, puis aller dehors pour déterrer des orties, du plantain, de la consoude pour les replanter dans le jardin de l’école. Tout le monde a pu manipuler la bêche.

A la demande générale pour les B6, direction la forêt des lutins pour une dernière série de jeux.

Après le repas (salades de céleri et de betterave crue, poisson en papillote, légumes, boulgour, raisin et jus de pommes fabriqué par leur petites mains !), bilan du défi cresson (il a bien poussé pour la moitié des tests !), bilan de la semaine, rangement de la salle d’activité et jeux à l’extérieur de la maison de la nature.

Au final, une très bonne semaine, une météo plutôt clémente voire chaude, plein de souvenirs dans la tête…

Merci à la maison de la nature pour son accueil, merci à Mathilde et Baptiste nos animateurs principaux de classe, merci à Sarah et Cassandra nos accompagnatrices et merci à toute l’équipe qui nous a encadrés cette semaine.

Voici quelques autres photos et les dernières du jour sont en ligne sur le site de la maison de la nature.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Classe verte des CE1 B6 et D6 – Jeudi

Dernière grosse journée sur le centre. A nouveau très chargée.

Journée jus de pommes pour tout le monde. Le matin, les B6 se sont occupés de ramasser, couper, éplucher, broyer et presser les pommes pour ensuite mettre le jus extrait dans le stérilisateur.

L’après-midi, les D6 ont fait la même chose jusqu’à 16h30, heure à laquelle tout le monde a observé la mise en bouteille du jus de pommes. Et grâce à tous ces efforts, tout le monde pourra déguster le jus fabriqué demain matin au petit déjeuner.

Pendant que certains étaient en cuisine, d’autres ont terminé leur herbier ou écrit leur dernière lettre…

L’autre partie de la journée était consacrée à la construction d’un mini hôtel à insectes. Après avoir ramassé des branches, des pierres et tout le matériel nécessaire, tous sont passés à l’assemblage de la petite maisonnette.

Le soir, veillée contes autour du feu de la cheminée et histoire de chouettes pour tous !

Quant au menu, à midi : une salade de chou rouge suivi de lasagnes aux légumes et d’un flan au caramel en dessert. Le soir : potage en entrée, salade de riz pour tous et, menu 1 des chipolatas, menu 2 poêlée de légumes. En dessert, des pommes au four au chocolat, sucre et beurre.

De 17 à 19h, douches et rangement des chambres pour préparer les valises… Et oui, la fin du séjour est proche…

Les quelques photos du jour. On rappelle que des photos sont visibles sur le site internet de la Maison de la Nature de Muttersholtz.

IMG_9602 IMG_9553 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Classe verte des CE1 B6 et D6 – Mercredi

Mi-séjour, la journée est chargée ! Tout le monde est opérationnel très tôt à nouveau ! Pour  le plus grand bonheur des adultes !!! Peu importe, on se met en route… Après le petit-déjeuner et la toilette du matin, c’est parti !

Pour les B6 : ateliers cuisine puis herbier le matin, après-midi compost. En cuisine, les petits cuisiniers nous ont concocté le goûter. Des sablés aux graines de pavot, des crêpes aux pommes, des tuiles de chocolat, du beurre aux orties et du sirop de lierre terrestre. Pour l’herbier, on est parti à la recherche des plantes que l’on a découvert depuis le début : le plantain lancéolé et le plantain majeur (qui nous aident à soulager les « piqures » d’orties), les orties, la consoude, le lierre terrestre (comestible), le lierre grimpant, le pissenlit. Elles sont en train de sécher pour le moment.
L’après-midi, on a observé le compost, chercher les petites bêtes, les observer dans le labo, faire des jeux de tri…

Pour les D6 : atelier compost le matin puis cuisine et herbier l’après-midi. En cuisine, on a fabriqué des sablés aux orties, des sablés à l’ail des ours récolté la veille, des sablés au lierre terrestre, du crumble aux pommes.

Le goûter à été partagé à 16h30 pour que tout le monde puisse déguster les mets de l’autre classe.

La météo est très bonne pour le moment, pourvu que ça dure.
Pas de bobo à signaler.

Au menu aujourd’hui. A midi : radis-beurre en entrée, hamburger (steak ou steak de légumes pour le menu 2), mousse au chocolat en dessert. Le soir : potage (haricots-épinards-pomme de terre), gratin à la meule de foin, tarte aux poires.

Et enfin, la veillée du soir pour les D6 : soirée astronomie avec une histoire pour reconnaitre les constellations que nous sommes allés voir dehors pour les identifier.
Les B6 quant à eux ont mis leurs 5 sens à contribution pour écouter, toucher, sentir, gouter  et observer ce qui les entoure.

Demain, une nouvelle journée chargée les attend.
A demain !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA IMG_9528 DSCF3198

Classe verte des CE1 B6 et D6 – Mardi

Deuxième jour… et réveil très matinal pour certains petits curieux, impatients de commencer la journée. Mais ça n’est qu’à 8h00 qu’ils ont pu être satisfaits, c’est l’heure du petit déjeuner. Au menu, et comme à chaque petit déjeuner, des tartines beurre-confiture faite maison de fraise, de pomme ou de mélange de fruits, des céréales bio, des fruits, du jus d’orange bio, du chocolat chaud avec du lait bio.

Activités de la journée :

Promenade et découverte de la forêt par les sens pour les B6, construction de cabanes, prises d’empreintes de feuilles de lierre, ramassage de pommes (en vue de la fabrication du jus de pomme), création d’un portrait nature avec les herbes et feuilles des alentours, jeu du pouic-pouic (cache-cache amélioré en forêt)…

Pour les D6 : création d’un parfum avec fleurs et feuilles, ramassage de pommes, production d’une « crème anti-moustique » naturelle à base de plantes ramassées autour du centre.

Au menu à midi : entrée 1 cervelas, entrée 2 thon-vinaigrette, entrée 3 crudités. Plat principal : semoule accompagnée de sauce au fromage local (la meule de foin) + lentilles carottes. Dessert : fromage blanc sur framboises.

Le soir : potage, quiche, crème à la noisette.

Veillée des 5 sens pour les D6, veillée astronomie pour les B6 avec observation des étoiles et écoute d’histoires sur les étoiles.

Quelques photos et à demain pour de nouvelles aventures.OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA DSCF3147DSCF3118

PS : les photos sont disponibles sur le site de la maison de la nature http://www.maisonnaturemutt.org/phototheque
puis sur « les images de séjours scolaires », cherchez le dossier de la classe de M. Barborin, toutes les photos y sont. Pour le mot de passe, adressez-vous à la directrice de l’école ! Merci.

 

Classe verte des CE1 B6 et D6 – Lundi

Ça y est, nous y sommes… bien arrivés au bout de 40 minutes. Et la journée commence… Visite du centre le matin, un centre tout neuf ! Suivie par le déballage des valises et le rangement des affaires dans les armoires. Et pour beaucoup d’entre eux, l’épreuve du lit… Et oui ici, il faut faire son lit !!! Avec un peu d’aide tout était fait en quelques minutes.

A 12h00, le repas. Au menu, une salade de carottes en entrée, de la dinde bio et des pâtes au pesto pour le plat 1, du poisson et des pâtes au pesto pour le repas 2, une omelette pour le repas 3. Des yaourts natures bio de la région en dessert.

13h00 temps calme dans les chambres pour se reposer un peu puis temps libre dehors pour jouer. La pluie était partie.

14h00 petite balade découverte aux alentours du centre avec traversée de la rivière, dessin du paysage avec des outils naturels, observation des cours d’eau pour y voir des grenouilles, jeu du béret-inondation (identifier les mêmes photos inondées ou non)…

16h00 goûter

16h30 mise en place du défi cresson : objectif, faire pousser du cresson en 4 jours. Chacun a planté ses graines comme il voulait, nous verrons bien qui fera pousser son cresson dans les jours qui suivent…

17h00 douches et bilan de la journée sur une feuille (et oui, on travaille quand même un peu !!!)

19h00 repas

20h00 veillée : balade nocturne

21h00 (maximum !) coucher.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAA demain pour la suite !

L’arbre sans fin

Nous avons lu une histoire de Claude Ponti et nous avons bien aimé.
L’histoire s’appelait « L’arbre sans fin ».
Dans les livres de Claude Ponti, il y a toujours des jeux de mots et des mots qui n’existent pas.
Les personnages sont des petits animaux bizarres.

Nosria et Tiko

517T8XZPDGL[1]

Publié dans CM1

UNE DERNIERE CHARADE

Mon premier est  la 7ème  lettre de l’alphabet.
Mon second est un animal qui vit dans les égouts.
Mon troisième, les pompiers l’éteignent.
Mon tout est un animal qui vit dans la savane.

Maéva CE2 A3

Nos impressions de blogueurs

Le blog c’est bien parce qu’on apprend plein de choses : on sait maintenant écrire des articles et les communiquer aux autres.

Le blog c’est génial parce que grâce à ça, on connait les projets des classes, et ce qui se passe à l’école.

Le blog sert aussi à communiquer aux parents les activités des classes et les informations pratiques concernant l’école.

Faycel et Giorgi

Le boléro

Au mois de septembre 2014, les trois classes de CM1 et une classe de CM2 sont allées à la piscine de la Robertsau pour passer le test du boléro.
Un boléro, c’est un gilet de sauvetage !
Il fallait tomber en arrière puis il fallait nager et passer sous une barre avec le gilet de sauvetage et un t-shirt.
Ce test est nécessaire pour partir en classe kayak au mois de Juin.

boléro

 

Projet Eco-Ecole en CE2 A3

Bonjour,

Nous  vous informons que vous pouvez mettre vos épluchures et le reste de vos fruits ou légumes dans notre seau à compost.

Ce seau sera en bas de l’escalier du bâtiment A, côté gauche, sous le panneau d’affichage des plannings. Nous avons aussi un bac pour déposer nos boites à gouter, nos  bouteilles, nos gourdes et nos cuillères. Depuis nous produisons moins de déchets.

SVP ! Nous comptons sur vous pour avoir une cour  propre !

Les élèves de CE2 A3