Origines du Carnaval

Le carnaval est une fête d’origine chrétienne, le mardi gras, que l’on célèbre avant le Carême, pendant lequel les chrétiens ne doivent pas manger de viande, d’œufs, de boissons alcoolisées… jusqu’à Pâques. Cependant, avant que les privations ne commencent, le mardi (gras), on terminait tous les aliments gras avant de débuter le carême.
D’autre part, les traditions de se déguiser et de faire du bruit viendraient plutôt de coutumes païennes.

Eva

Sortie à la bibliothèque de Victor Hugo

Jeudi 29 janvier, nous, les CP D3, sommes allés à la bibliothèque du centre Victor Hugo. Nous avons regardé des vidéos sur les danses de différents pays. C’était magnifique !

Nous avons aussi regardé des photos dans des livres : il y avait différentes positions de danse, des danses seul ou à plusieurs et plein de beaux costumes !

Nous avons appris que le tutu était plus long auparavant.

IMG_9291 IMG_9293 IMG_9294

Les CM1 sont de sortie

Le jeudi 19 février 2015 deux classes de CM1 (Mme Ruhlmann et Mme Leininger) feront une sortie en ville. Ils vont écouter un conte au musée Notre Dame et faire une visite libre de la cathédrale de Strasbourg.

Lisa

le troupeau des éléphants

Ca y est : notre troupeau d’éléphants est au complet !
Tous nos  » pachydermes  » sont différents et plein de couleurs ( il y en a même plusieurs qui ont des fleurs sur le corps ) .
Nous les avons rassemblés autour d’un dessin de Tomi Ungerer et nous avons imaginé qu’ils étaient  en train de le regarder .
Puis nous avons discuté de cette illustration et nous pensons qu’elle nous explique comment l’éléphant Elmer s’est retrouvé multicolore .
Ensuite un de nos camarades est allé montrer à la classe de Madame Conraux son éléphant et un des C.M2 est alors venu nous réciter la poésie ci-dessous ; nous avons eu une belle surprise !

Les enfants rigolent
Maman je ne veux pas aller à l’école,
Tous les enfant rigolent.
Ils disent que je suis aussi rond
Que la coupole de l’Odéon !
Maman je ne veux pas aller à l’école,
Tous les enfant rigolent
Ils disent que mes oreilles
Font de l’ombre à la Tour Eiffel !
Maman je pas aller à l’école,
Tous les enfant rigolent.
Ils disent qu’ avec mon nez
Je peux ramoner les cheminées !
Mais mon chéri un éléphant
Ne va pas à l’école des enfants !
Il va à l’école de la brousse
Pour apprendre à se nourrir de jeunes pousses.

Benitah Angele

Les C.P de la salle B1

Dates des vacances !

Les vacances commenceront ce vendredi 20 février et se finiront le 8 mars ! Profitez bien de ces vacances de deux semaines !
Rendez-vous lundi 9 février en forme !!!
Bonnes vacances

Lilou La Selva CM2 A6

Le défi lecture

Les CM2 A6 vont faire un défi lecture avec les 6ème du collège Leclerc. Avec la classe, nous devrons lire le plus de livres possibles. Ensuite, nous serons en binôme de CM2 et en face de nous, un binôme de collégien. Nous aurons tous lu les mêmes livres. Les deux binômes face à face devrons se poser des questions. Celui qui gagne remportera un prix. Dans notre classe, pour le défi lecture, nous n’avons pas de prix, alors, nous avons écrit des lettres à des éditeurs pour qu’ils nous en envoie. Nous devons en écrire 30 !

Bonne chance tout le monde !

Lilou CM2 A6