Muriel Barrière

C’est une musicienne qui vient travailler avec nous cette année.
Elle est déjà montée sur scène.
Elle nous a montrée un ukulélé.
Nous l’avons interviewée.
Elle a trois activités.
Elle fait de la musique dans les hôpitaux pour les enfants très malades.
Elle travaille avec les élèves des écoles primaires et maternelles. Elle apprend aux enfants à jouer du piano à l’école des arts.

Noéline et Antoine, pour les CE2 A3

interview_Muriel_Barrière

Un gros effort

Les classes de Cm1 C6,Cm2 B5 et Cm2 B6 font de la course d’endurance.Au début nous avions fait 3 tours, puis 5, puis 8 tours et aujourd’hui 10 tours en 20 minutes. Pour les Cm2, nous nous entrainons pour « Le kilomètre solidarité »: chaque kilomètre servira à donner de l’argent pour les personnes handicapées. C’est dur de tenir, mais c’est important. C’est au mois de juin.

Emma, pour la classe de Cm2 B5

Littérature en CM1

Les CM1 travaillent sur les parodies de contes. Une parodie, c’est un texte qui est transformé pour faire rire.
Nous avons par exemple lu « Le Petit chaperon rouge », de Jean Claverie:

Nous avons aussi lu  » Petit Chapeau Rond Rouge », de Geoffroy de Pennart :

Miaina, CM1 C6

La Cigale et la Fourmi, de Jean de la Fontaine

La Cigale, ayant chanté tout l’été
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau

Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’Out, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ? »
Dit-elle à cette emprunteuse.
– Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
– Vous chantiez ?
j’en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.

Giorgi, CM2

Emotion forte chez les CM2

Vendredi 9 octobre 2015 les CM2 ont observé la dissection d’un cœur et d’un poumon de cochon. Avec le cœur et le poumon de cochon nous avons vu le foie et la langue du cochon.
Nous avons coupé le cœur en 2 morceaux, il y a une partie molle et une partie dure, le maitre ou la maitresse ont pris une paille et ont soufflé dans l’un des poumons à travers la trachée. Et le poumon a gonflé !
Ce projet a été fait en sciences car nous avons travaillé sur la respiration et la circulation du sang dans le corps. Une expérience inoubliable !

Marwa CM2 D6 Amandine CM2 B6

L’association-livres

Nous allons bientôt à la blibliothèque de l ‘ Association-Livres de Schiltigheim (4 rue Victor Hugo ). Nous assisterons à une animation autour du thème des monstres dans la littérature de jeunesse. Nous nous y rendrons à pieds. Le départ de l ‘école se fera à 9h45 et nous serons de retour à 11h45.Nous avons hâte d’y aller !

Eliza CE1 D2, avec Roumessa CM1 D3

Eh bien dansons maintenant!

Jeudi dernier nous sommes allés au studio de danse près de la salle des fêtes pour la première fois.
Nous avons rencontré Sophie que certains connaissaient déjà et nous avons discuté avec elle de son spectacle auquel nous allons assister mercredi prochain avec la classe de CP de Mme Chardon.
Sophie nous a expliqué pourquoi il s’appelle  »Corsonor » et nous a dit qu’elle avait utilisé de la musique que l’on peut faire avec son corps.
Après nous avons un peu dansé et nous avons dû nous figer dans la position de notre choix en changeant nos appuis au sol.
Nous sommes rentrés en vitesse pour ne pas être en retard à l’école.

Les CE1 de la classe B1