Des papillons en B1

Nous avons fait des papillons pleins de couleurs pour  le marché de printemps. Venez nombreux nous en acheter !

Théophile CE1

 

Publié dans CE1

Educap City

L’Educap City est un parcours d’orientation en milieu urbain. Des enfants entre 10 et 13 ans participeront. Il aura lieu à Strasbourg le 3 mai 2016 et la course aura lieu de 9h00 à 17h00.

Voici 3 missions que les enfants devront faire : se situer sur un plan, poser des questions à différentes personnes, répondre à des questions.

Chaque équipe est composée de 6 personnes, dans chaque équipe il y aura 2 élèves du collège Leclerc, 2 élèves de l’école Mermoz et 2 élèves de l’école primaire Leclerc.

Clara CM2 et Julien CP

Mission zéro faute

Le vendredi 1er avril, les élèves de CM2 B5 sont allés au collège pour faire une dictée avec des élèves de 6ème. Ils devaient faire moins de 3 erreurs pour passer au collège. Résultat ? On verra bien !

La confiture de rhubarbe

Ce matin, ma classe (cm2 D4) et moi avons fait de la confiture de rhubarbe pour le marché de printemps. Nous avons commencé par éplucher les branches de rhubarbe, puis nous l’avons découpée en petits morceaux. Ensuite ma maitresse a rajouté le sucre en poudre et nous avons mélangé. Puis nous l’avons laissée dans le frigo. Demain nous cuirons la rhubarbe pour ensuite la mettre dans des petits pots en verre.

Bon appétit !

Publié dans CM2

du chinois en CE1 !

photo chinoises2

Le 1er avril 2016, l’Institut Confucius d’Alsace a eu l’honneur d’être invité par l’École Jean Mermoz de Schitigheim  pour donner une première leçon de chinois aux élèves. Cette invitation avait été envoyée par Mme Fanny Streicher, institutrice responsable de la classe.

Fanny et l’intervenante du chinois Mme Chen Xin étaient habillées spécialement de costumes chinois. Le cours s’est déroulé : d’abord une dizaine d’expressions courantes à utiliser dans la classe, puis des noms des parties du corps. Le professeur a utilisé un stylo lecteur pour attirer l’attention des élèves et leur apprendre les noms du corps. Ils ont bien appris les nouveaux mots et sont arrivés à chanter « les cheveux, les épaules, les genoux et les pieds », une chanson d’enfant chinoise rigolote et tout le monde s’est mis à rire.

Puis l’intervenante du chinois Mme Tang Ying a proposé aux élèves un jeu de devinette des mots chinois. Il s’agissait d’une présentation interactive sous forme graphique de l’évolution des caractères chinois dans l’histoire. Les élèves étaient très actifs et attentifs et étaient contentes d’être récompensés par des petits cadeaux.

À la fin de la leçon, les intervenantes ont distibué aux élèves une gamme d’étiquettes dont chacune portait un nom chinois d’un enfant, écrit en calligraphie traditionnelle. Les élèves étaient invités à deviner quelle était l’étiquette qui portait son nom. Ayant résolu la devinette, ils se sont fait photographier avec le professeur en portant des masques d’Opéra de Pékin et des bonnets de panda, et en montrant leurs étiquettes de nom et leurs cadeaux. À l’occasion de ce « premier contact » avec le chinois et la calligraphie chinoise, les élèves ont manifesté un vif intérêt pour ce qu’ils ont appris.

???????????????????????????????

Publié dans CE1

art plastique

La semaine dernière, la classe de Mme Bartzack a étudié un tableau de Pablo Picasso, « Guernica ». Nous avons eu un morceau du tableau, après on a dessiné sur le morceau, puis on a réuni  les morceaux du tableau.

Juan CM2 D6

Publié dans CM2

Le loup et les sept cabris

C’est l’album que nous avons lu en classe
C’est l’histoire des sept cabris et du loup qui veut les manger. Au début on est dans la maison des cabris avec la maman qui part chercher à manger. Mais le loup rôde … Va-t-il manger les petits cabris ? Vous le saurez en lisant l’album !

Abdellah, CE1

Publié dans CE1

Les métiers du cinéma !

Dans le cadre de notre projet, nous avons étudié les métiers du cinéma. Il y en a vraiment beaucoup !
Je vous en cite quelques uns : producteur, scénariste, réalisateur, acteur, technicien , cadreur, bruiteur…

Roustam, CM1

Publié dans CM1

Le cheval bleu qui se transforme.

Suite à la semaine poney,nous avons étudié des oeuvres d’art avec des chevaux .

Bien sûr nous avons, nous aussi parlé du célèbre Cheval bleu de Franz Marc et en arts plastiques nous avons eu à le transformer.

Ensuite nous l’avons mis dans notre dossier spécial Waldhof que nous a relié la maîtresse et que nous aurons tous demain en même temps que les bulletins…

Nirina CE1 B1

Publié dans CE1