Les papillons

Il y  avait des oeufs, ils sont devenus des chenilles, elles sont devenues cocons et ils sont devenus des papillons. Les papillons sont gris noirs et blanc. Ils se sont collés et ça a fait un oeuf. Il y a plein de cocons. J’aime les papillons.

Juliette CP et Emilyan CE1

Jeux dans la cour

La classe de CE2 A5 a testé des jeux dans la cour de l’école.

La balle au prisonnier : Il y a une équipe contre l’autre. La personne qui a la balle doit toucher avec la balle la personne qui est dans l’autre équipe. Quand la personne est touchée, elle est prisonnière.

Demain on testera un jeu dans le gymnase…

Kamelia et Rania

Sortie à la bibliothèque de l’association livres

Nous sommes allés à la bibliothèque pour apprendre plus de choses sur les insectes. Nous avons appris :
– des nouveaux noms d’insectes : le scarabée rhinocéros,le lucane cerf-volant, la mante religieuse, le grand hercule, le doryphore, le coléoptère, le dyptique…
– que certains vivent dans l’eau,
– qu’il y a des fourmis volantes,
– que les coccinelles ont 7 points à leur naissance,
– que les libellules ont un corps allongé,
– que sous les élytres des coccinelles, il y a des ronds.

Les CE2 A3

IMG_1184

IMG_1198

Publié dans CE2

L’odyssée citoyenne

Aujourd’hui le 28/11/16 dans la classe des CM2 D3 nous avons eu la visite de deux personnes, dont une avocate qui s’appelle Audrey Lorang. Ils sont venus parler des droits de l’enfant. Nous avons pu poser des questions sur le métier d’avocat(e).

L’odyssée citoyenne est un projet de l’association Thémis qui consiste à former les enfants à devenir des citoyens exemplaires. Les enfants doivent faire des véritables efforts en apprenant tout au long de l’année scolaire. Les mineurs, les préadolescents, les adultes n’ont pas les même droits, mais un enfant est un citoyen en devenir.

Les enfants ont aussi des responsabilités et des devoirs à accomplir dans la société.

Taïna

Publié dans CM2

Notre chanson sur Pinocchio

Les CE1 D4 ont écrit une chanson sur Pinocchio. C’est quand Pinocchio est au pays des jouets. Mais pour qu’on puisse la chanter la maitresse doit apprendre à jouer du violon avant le 29 juin !

Nahil

Publié dans CE1

Les biodiversité box des CM1 B6

Nous avons eu l’idée de faire des bio box et mettre de la nature dans des cartons. Nous avons mis des feuilles, des batons, des cailloux… Nous avons mis la nature de la cour de récréation dans une box, la nature du jardin du parc des oiseaux dans une autre et la nature de la forêt de la Robertau dans une dernière box. Nous les avons mises sur le rebord de la fenêtre du batiment B (au deuxième étage).

IMG_6004

IMG_6002

IMG_6007

Interview de Laura Müller, notre enseignante d’allemand

IMG_1179

Le pays de Laura : l’Allemagne.

C’est un  grand pays avec beaucoup de montagnes et de forêts. Laura aime son pays mais elle trouve qu’il y fait trop froid. Quand elle était petite, Laura habitait à la campagne. Elle habitait près de Hambourg au nord de l’Allemagne. Chaque région de son pays a des spécialités à manger. Dans sa région, il y a le Labskaus. C’est un plat avec des saucisses, de la choucroute, des betteraves, des œufs et du poisson.Il y aussi un dessert fait de crème avec des fruits crus et la tarte aux pommes. Sa musique préférée allemande est un groupe  de rap, les 4 fantastiques. Laura n’est jamais allée à Europapark.

 Son métier de maitresse allemande. 

En Allemagne, elle est professeur de français et de biologie dans les collèges et les lycées.

En français, elle leur fait découvrir notre pays, la musique français et la grammaire. En biologie, elle leur apprend les animaux, le corps humain, les plantes etc.  Elle a commencé à travailler en 2015. A Schiltigheim, elle travaille aussi dans les écoles de Exen Pire et de Exen Schweitzer. Dans  notre école, elle enseigne l’allemand aux élèves de CP de mesdamesStreicher etRodier et de monsieur Corbé et aux élèves de CE1 de Mme Mardille. Elle trouve que les classes de CE1 et la nôtre sont plus calmes que les classes de CP. Laura aime son travail et elle aime travailler avec les enfants.  

La vie de Laura Muller.  

Elle a 24 ans, elle est née en 1992. Sa famille est allemande sauf sa grand-mère qui est luxembourgeoise. Elle est fille unique. A Schiltigheim, elle vit chez une famille française. Laura aime les animaux, elle avait deux lapins très gentils. Elle a déjà vécu en 2009 dans le Sud de la France. Elle aime beaucoup la cuisine. Elle aime les soupes faites maison, les salades, les œufs et les pizzas. Elle n’aime pas trop dessiner mais elle aime beaucoup lire. 

Elle a déjà beaucoup voyagé. Elle est allée aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Angleterre, en Espagne,en Italie, en Autriche, en Pologne, en Suisse, au Danemark, en Norvège, en Turquie, en Egypte, aux Etats-Unis. Elle a vu la Maison Blanche à Washington. Elle a aussi visité environ 50 villes dans le monde. Ses villes préférées sont pour l’instant Paris, Londres et New-York.

Interview des élèves de CE2 A3

IMG_1183

 

 

Les petits bêtes du jardin partagé

Dans le jardin, nous avons trouvé :
– 1 chenille,
-2 limaces,
-1 criquet,
-1 araignée,
– 1 ver de terre,
– 5 escargots.

 limace ponte

Nous les avons installés dans un vivarium. Et chaque lundi, nous avons observé des nouveautés.
Nous avons découverts des œufs. On
  ne sait pas quels animaux ont pondu ces œufs. Il faudra  attendre qu’ils éclosent.
L’araignée a disparu. Sous la terre ? Il reste un bout de sa toile.
Le criquet s’est échappé. Les élèves de CE2 A3 l’ont vu.
On ne voit plus ni la chenille ni le ver de terre.
Nous avons fait des dessins d’observations.
  Et nous les avons rangés par familles.

Alia CE2 C3, Alexandre CE1 D4, Quentin CE1 D4
de l’ équipe
  APC éco-école septembre – octobre

Des pixels en CM1 et CE1

La classe de M. Barborin a essayé de savoir comment l’ordinateur fonctionne quand on clique sur un lien. Alors on a décidé de faire un pixel. On a imaginé un dessin et on l’a dessiné avec le noir. Après, on a fait un code dans un autre tableau, les codes étaient 1 et 0. Le 1 était pour colorier la case en noir et le 0 était pour ne pas colorier la case. On a aussi essayé de tester notre invention avec la classe de Mme Mardille. Au début les CE1 n’ont pas compris les deux tableaux. Ensuite, on leur a expliqué comment on a fait. Et à la fin, ils ont aussi pu faire des pixels seuls.

Ayham CM1 B6

Les CP D2 et les CE1 A4 en sortie

Vendredi 18 novembre 2016 nous sommes allés au SINE de Bussière. Comme il pleuvait beaucoup, nous avons emporté nos maillots de bain et nos shampooings, et nous avons pris nos douches. Nous avons aussi observé les oiseaux et trouvé des traces d’animaux : des terriers de taupes et des empreintes de sanglier.

Cherchez l’erreur…

Victor et Juliette