Le spectacle « La soupe aux oreilles »

Ce matin les classes de monsieur Provins en B6 et de madame Stebler en D1 sont allés voir un spectacle « La soupe aux oreilles » au PréO.
Les artistes étaient très doués, les émotions des personnages joués étaient très réalistes. Il y avait de la musique, des effets spéciaux et de la lumière de toutes les couleurs.
Ce drôle de spectacle nous a appris à prendre soin de nos oreilles et à les protéger.

Stella CM1 B6

Histoire

En histoire nous avons vu ce qu’a peint Claude Monet et nous avons compris alors que c’était la gare de Paris. Nous avons essayé de comprendre pourquoi il l’avait peint : il l’a peint car il y avait les nouvelles machines à vapeur.

Kamelia CM2 A6

Claude MONET : LA GARE SAINT-LAZARE

Théâtre

En théâtre, nous avons préparé une lecture drôle avec un automobiliste et un agent de police. En fait, l’automobiliste ne comprend pas les règles du code de la route. Lorsque l’agent lui dit « Vous n’avez pas vu le feu ? « , en parlant du feu rouge, l’automobiliste lui répond « Le feu ? Il faut appeler les pompiers ! ». On a bien rigolé !

Ismail CM2 D3

Eco école

Vendredi 8 février 2019 à 17 h, il y aura une réunion. Cette réunion consistera à réfléchir aux actions à mener pour rendre l’école encore plus écologique. Pour rappel, le thème de cette année est l’alimentation.

Sylvain CE2 A3

Les CP en sortie

Lundi 21 ou lundi 28 janvier, tous les CP sont allés en sortie à la ferme Bussière pour observer la nature en hiver. Ils ont eu froid, ils ont été mouillés mais ils sont tous rentrés entiers. Certains ont aussi observé des oiseaux. Ils se sont bien amusés !

Pour les CP, Kamelia CM2 A6

Les verbes

Au CE1, on a appris à reconnaitre les verbes. Ils servent à savoir ce qui se passe dans la phrase… Par exemple : danser, regarder, boire, jouer, travailler !

Pierre CE1 B3

Les contes

On commence à lire des contes, les titres des contes sont : La princesse au petit pois et Dame Hiver. La maitresse du blog avait raison : Dame Hiver demande à la petite fille de lui faire son lit et de lui taper ses coussins pour faire tomber la neige sur la terre.

Assia CE1 D4

La Préhistoire

En classe de CE2 C6, on travaille sur la Préhistoire. La maitresse nous a montré des photos de peintures d’animaux dessinés dans les grottes où les hommes préhistoriques vivaient, comme des taureaux, des vaches et des chevaux. On a fait des dessins sur un grand papier brun, qu’on va froisser.

Soane CE2 C6

Lecture en CM2

En lecture, nous apprenons à lire le plus rapidement possible, mais avec les groupes de souffle. Un groupe de souffle, c’est quand il y a un point, une virgule…  et alors nous devons nous arrêter pour respirer. Les groupes de souffle servent à respirer mais aussi a bien comprendre se que nous lisons. Le fait de lire en étant chronométré est un peu stressant, mais nous prouve que nous lisons plus vite.

Ismail CM2 D3

Les brigades d’interventions poétiques

En mars nous allons faire des brigades d’interventions poétiques. Nous allons participer au Printemps des Poètes. Nous nous entrainons à réciter des poésies par cœur et lire à haute voix, pour aller chaque jour réciter des poésies à l’école, dans des bureaux et au collège.
Les poèmes qu’on va réciter sont longs et des fois courts, nous avons appris des poésies qui s’appellent : « Découvrir par hasard » , « Rites » de Eugène Guillevic, « Manifeste millimètre infini » de Jean Hans Arp, « Parmi beaucoup de poèmes » de Jaques Roubaud, « Le corbeau et le renard » de Jean de la Fontaine et « Pour un art poétique » de Raymond Queneau.

Kamelia CM2 A6